Histoire

HISTOIRE D'UNE FUSION

 

L'année 1943 a marqué un tournant important dans l'histoire du football loclois. A cette époque, deux clubs de football militaient au Locle. Le Gloria Le Locle-Sports issu d'une ancienne fusion avec le FC Le Locle ainsi que le Sylva Sports. A la fin de la saison 1942-1943, Gloria, champion de son groupe de 2ème ligue échouait en finales pour l'ascension en 1ère ligue. De son côté, Sylva-Sports, champion de son groupe de 3ème ligue remportait ses deux rencontres face au FC Bulle et était promu en 2ème ligue.

 

On retrouvait ainsi les deux clubs loclois côte à côte dans le même groupe avec la perspective de derby pas toujours disputés avec "fair-play".

 

Lors d'un tournoi "Inter-fabriques" organisé par un groupe de jeunes fervents, on retrouvait les joueurs des deux clubs côte à côte dans leur équipe de fabrique. C'est alors qu'une idée de fusion commença à faire son chemin. Encore fallait-il convaincre les irréductibles de chaque camp à cette idée.

 

C'est alors que se constitua un Comité neutre pour la fusion sous présidence de Monsieur Edgar Bichsel, directeur de la fabrique de montres Zénith, lui aussi passionné de football.

 

La fusion fut alors proposée. C'est au soir du 28 juillet 1943 qu'on annonçait la fusion des deux clubs loclois. Les démarches furent immédiatement entreprises afin d'aligner la nouvelle formation dès le championnat 1943-44. Ainsi débutait une nouvelle histoire du football loclois.